Idées différentes sur les enceintes acoustiques
Il est généralement convenu que les enceintes acoustiques constituent le maillon le plus faible de la chaîne de transmission des sons. Effectivement parmi toutes les vicissitudes que subissent le son et le signal sonore dans la chaîne, celles produites par les enceintes tiennent une bonne place. Il n’existe pas de générateurs de son (haut-parleurs) parfaits, l’enceinte acoustique se propose de compenser leurs défauts par tous les moyens, mais il n’existe pas non plus de moyens parfaits, ça se saurait, force est donc de recourir à des compromis, à accepter certains défauts plutôt que d’autres, et chacun de nous avec sa subjectivité. On comprend alors la diversité des solutions proposées.
On peut remarquer d’abord que les qualités nécessaires à une enceinte destinée à diffuser de la monophonie ne sont pas les mêmes que celles nécessaires à une enceinte devant diffuser de la stéréophonie ( il en faut alors deux, bien sur).
Le signal monophonique est par essence ponctuel et il est tentant de lui donner un volume, une épaisseur artificiels, d’où la vogue bien normale d’enceintes volumineuses résonantes, aux médium-basses gonflées et aux aiguës surbrillantes .
La stéréophonie permet aux auditeurs (et c’est là son principal intérêt ) de percevoir la qualité des sons, leurs relations d’espace et leurs volumes réels par l’analyse des différences d’informations arrivant aux deux oreille. Ceci est important car si l’on veut que cette analyse donne des résultats performants, que l’image sonore soit bonne, il est indispensable que chacune de ces informations soit aussi précise que possible donc que les générateurs de sons le soient ,Que leur demande-t-on alors :
Une parfaite neutralité acoustique en utilisant par exemple pour l’enceinte des matériaux inertes,
Le moins possible de distorsions de phases en réduisant l’espace entre les divers générateurs, (les bons haut-parleurs coaxiaux apportent des solutions intéressantes)
Le minimum de réflexions parasites sur la face avant de l’enceinte et sur les parois proches
Un volume le plus petit possible. L’idéal serait une enceinte ponctuelle, (on peut rêver)
Un traînage parfaitement contrôlé
Une bonne bande passante ,
Parlons en de la bande passante. Une analyse primaire peut faire croire qu’elle est la qualité première, ce n’est pas si sûr car le sens de l’ouïe n’est pas un sens passif mais actif, s’il ne peut pas corriger les distorsions de phases les distorsions harmoniques et les diverses intermodulations, il peut tout à fait (il le fait en permanence) et dans des proportions non négligeables adapter sa perception des rapports de fréquences et de niveaux . Par exemple on sait depuis longtemps que l’on perçoit une fondamentale qui n’est pas physiquement transmise en entendant la suite de ses harmoniques, mais il y a bien d’autres compensations qui s’effectuent.
Autre exemple moins connu : on préfère toujours la perception (si l’on veut bien faire l’expérience en aveugle) d’une enceinte à deux haut-parleurs dont le recoupement se fait à -6 et même – 12 Db plutôt que la même avec un recoupement à 0 Db alors que la bande passante est évidemment moins bien respectée . Ceci s’explique car la partie du spectre diffusée à la fois par les deux haut- parleurs et qui salit l’ensemble du message est moins importante donc moins gênante . Les enceintes basse-reflex favorisent bien sûr les fréquences basses, mais elles les diffusent déphasées par rapport au reste du spectre, ce déphasage jugé généralement négligeable dans une écoute monophonique, devient grave en écoute stéréophonique.
Cette méconnaissance de l’importance des relations de phase à toutes le fréquences amène certains installateurs à des aberrations comme par exemple certaines installations dites stéréophoniques composées d’un seul générateur basses- médiums au centre et de deux twitters à gauche et à droite ! ! !
Il est normal de vouloir une bonne bande passante mais pas à n’importe quel prix et dans l’établissement d’un compromis inévitable, elle n’est pas prioritaire.
Des enceintes observant ces notions permettent de percevoir avec une grande clarté des sons très purs avec leurs formes, leurs volumes, dans un espace cohérent, transparent, sans effets de masque.
Essayez, comparez.
Il est généralement convenu que les enceintes acoustiques constituent le maillon le plus faible de la chaîne de transmission des sons. Effectivement parmi toutes les vicissitudes que subissent le son et le signal sonore dans la chaîne, celles produites par les enceintes tiennent une bonne place. Il n’existe pas de générateurs de son (haut-parleurs) parfaits, l’enceinte acoustique se propose de compenser leurs défauts par tous les moyens, mais il n’existe pas non plus de moyens parfaits, ça se saurait, force est donc de recourir à des compromis, à accepter certains défauts plutôt que d’autres, et chacun de nous avec sa subjectivité. On comprend alors la diversité des solutions proposées.
On peut remarquer d’abord que les qualités nécessaires à une enceinte destinée à diffuser de la monophonie ne sont pas les mêmes que celles nécessaires à une enceinte devant diffuser de la stéréophonie ( il en faut alors deux, bien sur).
Le signal monophonique est par essence ponctuel et il est tentant de lui donner un volume, une épaisseur artificiels, d’où la vogue bien normale d’enceintes volumineuses résonantes, aux médium-basses gonflées et aux aiguës surbrillantes .
La stéréophonie permet aux auditeurs (et c’est là son principal intérêt ) de percevoir la qualité des sons, leurs relations d’espace et leurs volumes réels par l’analyse des différences d’informations arrivant aux deux oreille. Ceci est important car si l’on veut que cette analyse donne des résultats performants, que l’image sonore soit bonne, il est indispensable que chacune de ces informations soit aussi précise que possible donc que les générateurs de sons le soient ,Que leur demande-t-on alors :
Une parfaite neutralité acoustique en utilisant par exemple pour l’enceinte des matériaux inertes,
Le moins possible de distorsions de phases en réduisant l’espace entre les divers générateurs, (les bons haut-parleurs coaxiaux apportent des solutions intéressantes)
Le minimum de réflexions parasites sur la face avant de l’enceinte et sur les parois proches
Un volume le plus petit possible. L’idéal serait une enceinte ponctuelle, (on peut rêver)
Un traînage parfaitement contrôlé
Une bonne bande passante ,
Parlons en de la bande passante. Une analyse primaire peut faire croire qu’elle est la qualité première, ce n’est pas si sûr car le sens de l’ouïe n’est pas un sens passif mais actif, s’il ne peut pas corriger les distorsions de phases les distorsions harmoniques et les diverses intermodulations, il peut tout à fait (il le fait en permanence) et dans des proportions non négligeables adapter sa perception des rapports de fréquences et de niveaux . Par exemple on sait depuis longtemps que l’on perçoit une fondamentale qui n’est pas physiquement transmise en entendant la suite de ses harmoniques, mais il y a bien d’autres compensations qui s’effectuent.
Autre exemple moins connu : on préfère toujours la perception (si l’on veut bien faire l’expérience en aveugle) d’une enceinte à deux haut-parleurs dont le recoupement se fait à -6 et même – 12 Db plutôt que la même avec un recoupement à 0 Db alors que la bande passante est évidemment moins bien respectée . Ceci s’explique car la partie du spectre diffusée à la fois par les deux haut- parleurs et qui salit l’ensemble du message est moins importante donc moins gênante . Les enceintes basse-reflex favorisent bien sûr les fréquences basses, mais elles les diffusent déphasées par rapport au reste du spectre, ce déphasage jugé généralement négligeable dans une écoute monophonique, devient grave en écoute stéréophonique.
Cette méconnaissance de l’importance des relations de phase à toutes le fréquences amène certains installateurs à des aberrations comme par exemple certaines installations dites stéréophoniques composées d’un seul générateur basses- médiums au centre et de deux twitters à gauche et à droite ! ! !
Il est normal de vouloir une bonne bande passante mais pas à n’importe quel prix et dans l’établissement d’un compromis inévitable, elle n’est pas prioritaire.
Des enceintes observant ces notions permettent de percevoir avec une grande clarté des sons très purs avec leurs formes, leurs volumes, dans un espace cohérent, transparent, sans effets de masque.
Essayez, comparez.
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