La chronique d'Albert

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Friday, November 07, 2008

RHEABILITER LE SON
Il en a bien besoin, des bataillons d’apprentis sorciers s’acharnent sur lui.
On le filtre, on le mixe, on le matrice, on le numérise, on le mastérise et même on le remastérise, on le mélange, on le semple, on le dolbylise, on le corrige, on le comprime, on le compresse, on le multiplexe, on le limite, on l’échantillonne, on l’expanse, on le spatialise, on le synthétise, on l’enrichit, on le sonorise, on l’arrange, on l’améliore, on le décortique, on l’isole, on le déphase…. et j’en oublie sûrement
Il faut au son une solidité inouïe pour résister à tous ces prédateurs noyés sous leurs logiciels et leur sensibilité défaillante.
Et si on lui fichait la paix !
Quand créerons nous la S.P.S. ‘’ Société protectrice des sons.’’ ?
Et pourquoi ne respecterions nous pas la nature de notre matériau comme les artisans respectent le leur : le bois, la pierre, le cuir….
Pour le respecter, il faut le connaître, pas seulement comme les acousticiens nous le présentent qui s’attachent uniquement à son squelette avec ses caractéristiques physiques mais en cherchant à mieux analyser ce qui se passe
au delà, sa nature affective et son impact sur les auditeurs. Chercher aussi comment le système auditif rend compte à l’individu des évènements sonores en analysant en plus du fonctionnement traditionnel de l’oreille, comment ces informations physiques sont transformées en sensations, Par exemple pourquoi et comment l’audition peut s’adapter dans une grande mesure aux désirs de l’auditeur
Elle permet d’adapter en écoute naturelle
les niveaux d’écoute
la bande passante
La hauteur ( pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir’’ l’oreille absolue’’)
De choisir dans l’espace les sons qui l’intéressent
Ce qui permet de s’habituer à un environnement, de percevoir de la musique d’une façon personnelle, d’entendre le chuchotement de votre voisin de pupitre et pas du tout la voix du professeur. (si si souvenez-vous)
De recréer des fréquences absentes ou détériorées
D’équilibrer à son grès différentes sources sonores
De mêler aux sons présents le souvenir de sons passés
De procurer un certain plaisir à des retransmissions pourtant entachées de gros défauts par exemple un 78 tours ou pire encore certaines émissions de télévision

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