Quelques idées sur l’évolution de la musique causée par l’évolution technique
L’enregistrement a permis de figer les interprétations.
On peut recommencer jusqu’à un résultat sans défauts….techniques… au prix
souvent de la qualité musicale.
Le montage a permis des interprétations fractionnées au prix de l’unité de l’œuvre.
Les prises de son peuvent modifier l’équilibre des instruments.
Les corrections peuvent modifier les couleurs sonores des sons.
Le multipiste a permis l’enregistrement de chaque partie dans des lieux différents et
à des moments différents au prix de l’abandon des réactions mutuelles des musiciens.
L’électrification de la guitare et d’autres instruments a changé les sons et permis des
niveaux sonores sans limites.
En variétés les compositeurs et interprètes ne se soucient plus des rapports
de niveaux ils sont réglés au mixage.
Les pédales de distorsion des guitares et synthétiseurs ont annulé la sensibilité des
auditeurs à cette distorsion. harmonique
L’avènement des synthétiseurs a bouleversé l’écriture des musiques de variété et
des accompagnements de chanson
( On peut remarquer que quand un chanteur se fait actuellement
accompagner par des cordes ou un piano, ceux-ci jouent comme des
synthés ! ! )
Les musiciens et chanteurs ne s’entendent que par l’intermédiaire
d’un casque ou par des ‘’bains de pieds’’ c’est la fin d’une complicité acoustique directe entre eux
Le play-back a de même supprimé la liaison soliste -accompagnement
d’où modification profonde des interprétations, en bien, en mal ?
( Sans la sono de nombreux chanteurs n’auraient jamais pu faire carrière )
Entre autre on peut remarquer qu’on a fait des orchestrations de chansons puis des accompagnements puis des arrangements maintenant on en est au remplissage
L’écoute d’enregistrements a créé une autre race d’auditeurs : les discophiles, dont beaucoup n’ont jamais écouté de musique en direct soit qu’ils ne vont pas aux concerts soit que les concerts sont sonorisés
L’enregistrement a permis de figer les interprétations.
On peut recommencer jusqu’à un résultat sans défauts….techniques… au prix
souvent de la qualité musicale.
Le montage a permis des interprétations fractionnées au prix de l’unité de l’œuvre.
Les prises de son peuvent modifier l’équilibre des instruments.
Les corrections peuvent modifier les couleurs sonores des sons.
Le multipiste a permis l’enregistrement de chaque partie dans des lieux différents et
à des moments différents au prix de l’abandon des réactions mutuelles des musiciens.
L’électrification de la guitare et d’autres instruments a changé les sons et permis des
niveaux sonores sans limites.
En variétés les compositeurs et interprètes ne se soucient plus des rapports
de niveaux ils sont réglés au mixage.
Les pédales de distorsion des guitares et synthétiseurs ont annulé la sensibilité des
auditeurs à cette distorsion. harmonique
L’avènement des synthétiseurs a bouleversé l’écriture des musiques de variété et
des accompagnements de chanson
( On peut remarquer que quand un chanteur se fait actuellement
accompagner par des cordes ou un piano, ceux-ci jouent comme des
synthés ! ! )
Les musiciens et chanteurs ne s’entendent que par l’intermédiaire
d’un casque ou par des ‘’bains de pieds’’ c’est la fin d’une complicité acoustique directe entre eux
Le play-back a de même supprimé la liaison soliste -accompagnement
d’où modification profonde des interprétations, en bien, en mal ?
( Sans la sono de nombreux chanteurs n’auraient jamais pu faire carrière )
Entre autre on peut remarquer qu’on a fait des orchestrations de chansons puis des accompagnements puis des arrangements maintenant on en est au remplissage
L’écoute d’enregistrements a créé une autre race d’auditeurs : les discophiles, dont beaucoup n’ont jamais écouté de musique en direct soit qu’ils ne vont pas aux concerts soit que les concerts sont sonorisés
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