La chronique d'Albert

La chronique d'Albert est maintenant disponible sur le net. Parlez en autour de vous, vos commentaires sont les bienvenus.

Friday, November 07, 2008

Compte rendu d'une expérience de physique amusante




Lors de leurs recherches sur la stéréophonie naissante, les techniciens du Laboratoire d'acoustique de l'O.R.T.F en collaboration avec les preneurs de son de Radio France ont cherché à préciser leurs connaissances sur la perception des sons à l'aide d'expériences simples.
L'une d'elle a consisté à étudier l'influence du niveau sonore sur la sensation de proximité et d'éloignement des sons. En voici le schéma vu de dessus pour une meilleure compréhension :
L'auditeur aveuglé est assis sur une chaise tête immobile ; Il entend les sons venus de deux haut parleurs les plus petits possibles, des twiter, ces haut parleurs sont alimentés chacun par l'une des deux pistes d'un magnétophone bipistes, Les signaux sont des clics, diffusés par groupes de deux, l'un de niveau fixe (piste A) sur un haut parleur immobile devant l'auditeur et parfaitement dans l'axe de sa tête ; l'autre de niveau variable (Piste B) sur un haut parleur mobile pouvant se placer en avant ou en arrière du premier mais toujours rigoureusement sur le même axe; L'auditeur doit dire si le second clic est devant ou derrière le premier
Déroulement de l'expérience
Les deux haut-parleurs sont l'un au dessus de l'autre
Ils émettent le même niveau sonore
L'auditeur dit : " Les deux sons proviennent du même endroit"
Le haut-parleur B est placé en avant du haut parleur A
Ils émettent le même niveau sonore
L'auditeur dit : " Le son B. est en avant du son A"
Le haut-parleur B est placé en arrière du haut parleur A
L'auditeur dit : "Le son B est en arrière du son A"
Les deux haut-parleurs sont l'un au dessus de l'autre
Le niveau émis par B est plus fort que celui émis par A
L'auditeur dit : "Le son B est en avant du son A"
Les deux haut-parleurs sont l'un au dessus de l'autre
Le niveau émis par B est plus faible que celui émis par A
L'auditeur dit : "Le son B est en arrière du son A"
En multipliant ces expériences et avec plusieurs auditeurs on constate que la confusion entre niveaux et éloignements est constante.
____________________
Par contre si peu que l'on décale l'auditeur à gauche ou à droite de l'axe. IL n'y a plus jamais d'erreur quoique l'on fasse pour essayer de le tromper et quel que soit cet auditeur, il situe nettement un signal fort et lointain et un signal faible et proche.
L'explication est évidente Dans les premières expériences l'auditeur ayant les deux sons parfaitement dans l'axe de sa tête ne peut percevoir aucune différence de niveau ni de temps entre son écoute gauche et son écoute droite, par contre dans les expériences suivantes les micro-différences perçues suffisent à lever tout doute sur l'emplacement des sources sonores dans l'espace.
Dans la pratique, confronté à un tel cas particulier, l'auditeur lève le doute par un petit mouvement instinctif de la tête.
Cette expérience permet de mettre en évidence un des phénomènes de la perception de l'espace sonore. On comprend alors mieux l'intérêt des prises de son qui tiennent compte de cette constatation et permettent aux auditeurs de s'imaginer un espace dans lequel les niveaux des différentes sources sonores ne viennent pas perturber la perception de leur situation.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home